Dans le Budo, on dit que ma ai est important. C'est le mot qui définit la relation spatiale entre Aite et soi-même. La position d'où il est facile d'attaquer ou de se défendre. Le ma ai n'est donc pas seulement une notion de distance ; il faut y inclure le mouvement des coeurs dans l'espace. Si j'ai peur, l'espace semble trop petit, si j'ai trop confiance en moi, l'espace semble trop grand.

L'idéogramme ma est constitué : de la porte et de la lune. C'est la lune perçue par l'interstice des portes fermées. Nous dirons : quelque closes que soient les portes, il reste toujours un interstice pour laisser filtrer la lumière de la lune. De même, si parfaite que soit la garde, il y a toujours un interstice où se glisse la lumière de la lune. Pourquoi cette force dans l'interstice ? Simplement parce que cette fente, si minime soit-elle, contient l'espace tout entier.

Aussi au mur d'honneur du séjour d'une maison japonaise, il y a le tokonoma. Là, dans ce , on peut placer un tableau ou bien des fleurs dans un vase. Ce donne vie au tableau comme aux fleurs.

En peinture, comme en musique, tout vient à la vie parce qu'il y a cet espace . C'est le du verre qui permet de le remplir. c'est l'espace dans une pièce qui permet aux gens d'y vivre. C'est la vacuité de cet espace qui est importante. Quand on ne voit rien, quand on pense qu'il n'y a rien, il y a pourtant quelque chose. La civilisation orientale, peut-on dire, est la civilisation qui accorde de l'importance à la vacuité.

Le ai de ma ai est le même ai que le ai de aikido, avec le sens de faire Un, mettre en ordre, harmoniser... Ma ai est donc, comme vous pouvez le déduire de ce qui vient d'être écrit, l'espace qui naît à la fois du coeur et de l'esprit, de soi-même et de l'autre, et les englobe tous deux dans une évolution constante vers la position la plus avantageuse.

J'ai expliqué, jusqu'à maintenant, shisei, kokyu, kamae, ma ai, qui sont les bases précieuses à cultiver, à répéter inlassablement, à marteler. Ces quatre termes ne relèvent pas seulement du domaine du Budo, ils ont la même importance dans tous les arts : kado, la voie des fleurs, shodo la voie de la calligraphie, la peinture, la musique, la danse, que dans les études ou la vie quotidienne. Ce sont des mots dont il faut s'imprégner.

Ces textes sont tirés du livre de Maître Tamura : AIKIDO

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Maaï : Est l'élément le plus important dans tout entraînement à un art martial. C'est la sensation de distance par rapport à tout adversaire.

Pour se rendre compte du Maaï correct, plusieurs facteurs entrent en jeu, par exemple : la taille relative des personnes impliquées , qu'il soit un partenaire, soit plusieurs, l'espace environnant, le type d'arme auquel on fait face, la différence de longueur entre le sabre et le couteau, etc.

D'ailleurs, Maaï change constamment par le courant même de l'action créée par l'attaque et la défense. Au moment où l'adversaire bouge, Maaï commence à changer. Quand l'un prend l'initiative en utilisant sa subjectivité pour gagner le contrôle, le résultat de ce changement est d'affecter Maaï. A cause de ces nombreux changements et bien plus encore à cause du caractère dynamique du Maaï, sa distance exacte ne peut être mesurée et pensée dans la forme fixe, ni être apprise en théorie. Le " sens " de Maaï est affaire d'expérience pratique et peut être développé à travers la pratique.