samedi 27 août 2005
Aïkido : Les Fondations
Par enka
Le fond conditionne la forme, ainsi les fondations conditionnent la solidité
de la maison.
Pour construire un Aïkido total, il est important d’y intégrer ces « ingrédients
» pour que la pratique soit bien plus qu’une technique :
- SHISEI (la posture)
- KAMAE (la garde)
- ZANSHIN (la vigilance)
- MA AI (l'espace - le temps - la distance)
- TAI SABAKI (le déplacement du corps)
- IRIMI (entrée), TENKAN (pivot, changement de direction)
- UKEMI (les chutes),
- KOKYU (la respiration)
- KOKYU RYOKU (la coordination de la puissance physique et du rythme respiratoire)
Nous pouvons aussi ajouter :
- ATEMI (Frappes)
- ZA-HO (le travail à genoux).
- TE-SABAKI (le travail des mains)
- ARUKIKATA (la marche)
- SOKUDO (la rapidité)
- KO RYOKU (l'efficacité)
- CHIKARA NO DASHI-KATA (travail de la puissance)
- REIGISAHO (l'étiquette)
- METSUKE (le regard - physique et mental)
- KIRYOKU (la puissance vitale)
- KI NO NAGARE (écoulement du flux du KI)
- SEISHIN JOTAI (l'état mental)
- NICHIJO NO TAIDO (l'attitude dans la vie quotidienne)
- KOKORO NO MOCHI KATA (le contrôle des émotions - coeur)
TYPES D'ACTION |
Selon TAMURA Senseï |
OBSERVATIONS |
SHISEI |
- Attitude - Posture - Position - Pose SHI = forme, figure, taille SEI = force, vigueur Il faut rechercher: Une attitude correcte, tête, bassin l'équilibre dans l'action Pieds SAN KAKU HO = SAN = 3 KAKU = côtés HO = direction |
attitudes à respecter - tête dans l'axe de la colonne vertébrale - épaules détendues - coudes près du corps - dos droit - souple sur les articulations du genoux - genoux orientés vers l'extérieur - regard et visage décontractés - bouche fermée |
KOKYU |
- HAKU : KO = expirer - SUU : KYU = inspirer Respiration abdominale Rechercher : respiration abdominale, épaules basses contact et travail avec respiration de l'autre(inspiration/expiration) |
maîtriser : - respiration normale (éviter halètement, essoufflement) car effort maximum = résultat minimum - expiration = soulagement |
KAMAE |
KAMAE = construction, garde - construire, préparer avec intensité, être à l'affût, sur le qui-vive - contient les pouvoirs du KI et le pouvoir de percevoir tous les détails Recherche : construction de travail amener à attaquer selon la forme désirée état de SEN HO SEN = avant l'autre |
garder : - détente et souplesse - attention constante - garder son naturel sa préparation sa construction - bannir l'attente avec inquiétude |
IRIMI |
IRI = passer l'entrée de la maison y pénétrer, y être invité MI = idée d'enfant dans le ventre de sa mère (corps) IRIMI = mettre son propre corps dans le corps de l'adversaire IRIMI est réalisé après l'engagement de AITE |
rechercher : - l'entrée sans opposition à l'autre - créer la fusion avec l'autre - rechercher la coordination, l'association |
TENKAN |
TEN = transposer, changer évoluer => roue KAN = échanger TENKAN = pivote, changer de direction IRIMI et TENKAN sont l'endroit et l'envers d'une même chose Note: bon Shisei, bon Kamae = harmonisation et mouvements d'un seul jet |
contrôler : - l'équilibre, la respiration - le travail des hanches - avancer, entrer, attaquer sans peur - centré = bon Shisei - être présent et disponible - être dans le temps - bonne coordination mouvements continus sans saccades |
TAI SABAKI |
TAI = le corps SABAKI = esquiver, tourner - rétablir la situation à son avantage - renverser la situation - perturber l'action de AITE, action de l'amener et de le contrôler rechercher: Shisei - Kamae - Irimi = ensemble |
exploiter : - MAAI et KAMAE - équilibre et positionnement- le juste déplacement ni trop lourd ni trop long - relation avec AITE ni trop précoce ni trop tardive - réflexes : engagement juste au bon moment |
ATEMI |
ATEMI = ancien budo frapper les points vitaux de l'adversaire pour provoquer la blessure ou la mort but : - dominer la volonté de AITE provoquer une douleur - perturber la concentration - stopper l'intention d'action Bonne entrée = MAAI SAN KAKU MAAI = distance( des corps et des esprits) SAN KAKU = 3 + côtés = position triangle |
étudier : - les points vitaux - le réalisme de l'atémi le rythme :atémi dans le temps et "appuyé" - spontanéité du geste précis - attitude correcte |
KOKYU RYOKYU |
KO = expire KYU = inspire RYOKU = force, puissance = Energie de l'univers - donner vie - apprendre par le corps par exercices tous les jours- sans kokyu = technique vide rechercher : la fluidité du geste - canaliser l'énergie stabilité = puissance |
avoir : - épaules normales - respiration détendue sans blocage - le déséquilibre vers l'avant ou vers l'arrière - travail souple, ni musculaire, ni rigide |